Le lac immense sous la cathédrale de Strasbourg !
Ce lac souterrain est abrité par une voûte immense sur laquelle repose la majestueuse construction, fierté des Strasbourgeois. Depuis longtemps, le bruit courait que ce lac existait, mais personne ne voulait y croire. Il fallut attendre la découverte d'un bien étrange document pour relancer toute l'affaire. Ce texte donnait des explications troublantes sur l'existence d'un passage permettant d'arriver sur les berges de ce lac. L'entrée se trouvait dans une maison située à côté de la pharmacie du Cerf, qui fait l'angle de la rue Mercière. Dans cette demeure travaillait jadis un barbier du nom de Gessler, et plus tard, un dénommé Moses, exerçant la même profession. Il fallait descendre dans la cave de cette maison chercher une lourde porte fermée par des serrures. Tout cela était si troublant qu'un groupe de bourgeois décida d'aller vérifier les dires du document.
La poignée de ces hommes courageux trouva bien la porte tout au fond de la cave. Avec beaucoup de peine, grâce à l'adresse d'un serrurier, il fut possible d'ouvrir le gros battant. Un vent violent sortit par l'ouverture et toutes les lanternes furent soufflées. Ils furent plongés dans l'obscurité. A tâtons, munis de longues perches, quelques-uns se mirent à fourrager dans ce goulet ouvert et obscur pour tâter le sol, tenter de déceler un escalier, un puits, comprendre si le passage bifurquait et dans quelle direction! Mais très vite les plus téméraires renoncèrent car du trou obscur montaient d'étranges bruits, des halètements, des cris étouffés. On referma vite la porte pour remonter à l'air libre.
La porte n'ayant, toutefois, pas été refermée, les serrures restaient ouvertes. A quelque temps de là, un autre groupe décida de tenter l'aventure. Cette fois, chacun s'équipa en prévision du vent violent. Depuis quelques jours, une pluie violente s'abattait sur Strasbourg et quand les téméraires explorateurs ouvrirent à nouveau la porte, ils virent surgir des dizaines de serpents énormes, des lézards hideux et des crapauds qui semblaient fuir l'inondation. Il fallut prendre immédiatement des mesures de sauvegardes pour faire face à cette invasion monstrueuse. La porte fut murée et on plaça devant une palissade pour bien la cacher. Un maçon fut même mandaté pour surveiller la cave et y entreprendre tout travail qui paraîtrait nécessaire en vue d'assurer la sécurité des lieux.
L'histoire était bien évidemment connue de tous les Strasbourgeois. Deux compagnons, sans doute plus courageux que d'autres, décidèrent de reprendre l'exploration car ils étaient persuadés que ce couloir conduisait à une chambre ou reposait, depuis la nuit des temps, un fabuleux trésor. Sans prévenir qui que ce soit, ils pénétrèrent dans la cave, arrachèrent palissade et mur, pour finalement enfoncer la porte. Par la brèche ouverte ils se glissèrent dans le couloir. leurs lampes tempête leur permirent de progresser rapidement. Ils arrivèrent finalement au bord d'un vaste lac abrité sous une immense voûte. La légende avait donc dit la vérité. D'étranges barques glissaient silencieusement sur l'eau, conduites par des êtres qui ressemblaient plus à des fantômes qu'à des humains! Il émanait d'eux une lueur blafarde, à faire peur. Plusieurs canaux débouchaient dans le lac et l'un d'eux se dirigeait jusqu'au puits des Pêcheurs qui, à l'époque de cette aventure, existait encore à la hauteur de l'actuelle place Gutenberg.
Soudain, l'une des barques se dirigea vers les deux intrus. Les étranges marins se mirent à émettre un sifflement si strident que nos lascars crurent leur dernière heure venue. Ils remontèrent à toute vitesse le passage, refermèrent la brèche et longtemps ne parlèrent à personne de leur aventure. Ce n'est que sur son lit de mort que l'un d'eux confia son secret à des parents grâce à qui le mystère du lac souterrain sous la cathédrale nous est parvenu...
de nombreux pillier d'arbre des pyrennés soutiennent la structure un peu comme a veniseje demande des photos svp
Merci d'être passé dans mon blog et d'y avoir laissé un com ♥♥♥En ce qui concerne l'image, je ne perçois pas les mêmes choses, c'est une de mes créations perso, c'est assez fictif, je ne possède pas de clichés hélas !
Avec toute mon amitié !
Mon blog
je connais l histoire je vais la mettre sur mon blog bisousj'ai aimé lire ce récit.
J'ai escaladé la cathédrale de strasbourg de nuit
http://planetevoyages.newfreeforum.com/t43-france-strasbourg-j-ai-escalade- la-cathedrale-de-strasbourg-la-nuit?highlight=cath%E9drale+de+strasbourg
et prochainement, je vais visiter le plus officiellement du monde les sous sol de cette cathédrale;
Il m'a fallu des années pour obtenir cette visite et là, on y est.
troger.
Quelle Odyssée Roger........ après avoir lu les périples dans ton blog, je n'en revenais pas, il est des lieux qui possèdent des atouts majeurs, celle de la Cathédrale de Strasbourg ne fait pas exception, quels risques encourus lors de cette ascension, chapeau bien bas à toi !
Je pense que la suite dans les sous-sols doit être aussi captivante ? c'est GENIAL !
Je passerais mettre des détails concernant les sous-sols, ce n'est pas vraiment une légende mais des circontances liées aux fondations, je relaterai plus dans un autre topic.
Merci à toi pour le lien, en voici d'autres, ce sont des visites sphénoramiques, pas mal réussies dans le genre...
http://www.juste-pour-voir.net/20100312Cathedrale/
http://www.cathedr ale-strasbourg.fr/horloge.aspx
L'horloge astronomique est unique !
Ton lien sera ajouté dans mon blog, mille mercis à toi !
Avec toute mon amitié !
http://espacesevasions.centerblog.net
Fabuleuse histoire et voyage, Merci.Merci également Messire Roger pour la visite guidée des SS des HUS, J'avais l'impression d'y être.c'est un peu cavalierpeut être mais je suis curieuse d"en savoir plus sur le lac de la Cathédrale, et j'ai surtout un pote photographe bordel line qui rêve de ce genre d'aventure. Puis je sollicité de vous quelques mots pour l'amour de des sentiers non battus.
Le grand merci, et les bons vents à vous.
Dame schvalerie
schval@live.fr
schval@live.fr
Merci à toi valérie, c'est effectivement une aventure unique et osée qui, à mes yeux, n'est pas à la portée de tous, prudence oblige en cas de non maîtrise en escalades, c'est tentant je l'avoue, cette vieille bâtisse n'a pas finie de faire parler d'elle, je mettrais sous peu un topic sur les sous-sols.
Avoir un photographe de talent n'est pas négligeable, je souhaite que tu puisses visiter ces lieux qui possèdent mille trésors !
Espérant t'apporter des plus, reçois toute mon amitié !
http://espacesevasions.centerblog.net
J'ai enfin pu visiter le sous sol de cette magnifique cathédrale de STRASBOURG;
http://planetevoyages.newfreeforum.com/t1936-le-sous-sol-de-la-cath edrale-de-strasbourg#22451
40 ans d'attente, d'espérence de pouvoir y aller.
Eh bien j'y suis enfin allé.
http://http://planetevoyages.newfreeforum.com/t1936-le-sous-sol- de-la-cathedrale-de-strasbourg#22451.centerblog.net
Merci infiniment à toi pfaffenhof, je pense que c'est un bug ? je suis ravie d'apprendre que tu as enfin expérimenté le sous-sol de la cathédrale, j'en saurais plus lors de mon passage dans ton blog, je me réjouie de lire ce périple !
Avec toute mon amitié !
http://espacesevasions.centerblog.net
Ecrire un commentaire